fbpx
Vous pratiquez l’IEF (Instruction En Famille) et vous souhaitez vous organiser… 
ou bien vous etes en pleine réflexion de faire l’IEF à la rentrée prochaine ???
Nous avons la solution adéquate à vous proposer. 

FORMATION IEF MONTESSORI

C’est décidé je commence l’IEF !!!

oui mais par n’importe comment… Si vous souhaitez apporter le meilleur à votre enfant et respecter leurs besoins et leurs envie…

Car n’oublions pas que l’instruction et plus facile en passant par le jeu et la manipulation.

Comment se déroule le programme de formation?

Vous pouvez suivre ce programme sur 10 mois, en même temps que vous allez proposer les différentes activités à votre ou vos enfants toute au long de l’année scolaire. Cela va vous permettre d’être au plus proche de votre enfant et de comprendre en temps réel ses besoins.

Montessori Academy comprend tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet d’instruction en famille. Vous serez bien préparé pour votre nouvelle carrière d’enseignant avec tous les supports et multimédias  en couleur et des supports de programme d’études développés par des professionnels. C’est une caractéristique unique et bénéfique de tous les programmes de la Montessori Academy.

Montessori Academy est ravi de lancer notre nouvel environnement d’apprentissage Montessori pour l’instruction en famille. Votre programme IEF a été enrichi de nombreuses ressources nouvelles et passionnantes en ligne, notamment des vidéos courtes et informatives pour vous aider à démarrer, de précieux articles sur le blog Montessori Academy, des photos, des activités pour compléter votre apprentissage et un calendrier d’études novatrice pour vous aider à gérer avec succès l’achèvement de votre programme. Montessori Academy ajoute continuellement des ressources à ses cours en ligne.

Les inscriptions pour la formation IEF Montessori sont ouverte de mai à juillet de chaque année afin de commencer en Septembre de la même année.

Une fois que vous vous êtes inscrit, nous programmons et vous envoyons les dates d’échéance de votre formation, le programme est divisé en cinq périodes qui correspondent aux périodes scolaires. Chaque module est achevé dans un
délai de huit semaines, ce qui fait que le programme totalise environ dix mois consécutifs.

Vivez les joies de travailler en IEF tout en construisant une carrière enrichissante et stimulante.

Commencez dès aujourd’hui !

Pourquoi choisir la formation IEF Montessori

Liberté dans le temps

Grâce à cette formation vous vous donneront les outils pour vous organiser dans votre quotidien et ainsi ne pas être esclave des apprentissages de votre enfant.

Tout réuni au même endroit

Les démarches administratives en passant par les cours, les idées d'activités ou de sortie... Nous vous fournissons l'intégralité et même plus.

L'organisation avec plusieurs enfants

L'Instruction en Famille avec plusieurs enfants d'âge mélangé c'est possible et nous vous expliquerons comment.

Une communauté de parent IEF

Grâce à cette formation vous ferez partie d'une grande communauté de parent pratiquant l'IEF et pourriez être mis en relation avec des parents prêts de chez vous afin d'organiser différentes sorties et activité.

Mes interrogations sur l'Instruction en Famille...

  • L'école à la maison, est-ce fait pour moi?
  • J'ai des enfants en bas âge, vais-je y arriver?
  • Comment concilier sa vie de mère, d'épouse et de maitresse?
  • Suis-je faite pour enseigner à mon enfant?

J’essaye de répondre à vos questions…

La loi française stipule bien que seule l’instruction est obligatoire et non l’école, donc si vous choisissez d’instruire votre enfant à la maison, oui cela est totalement légale. Si la déclaration annuelle est faite et si l’enfant reçoit une instruction il n’y a aucun souci.

Dans la formation nous vous indiquons les démarches à suivre pour faire la déclaration d’instruction en famille.

Oui, il y a un contrôle 1 fois par an fait par les services de l’académie de votre département, ils viennent généralement à deux et évaluent l’enfant sur les acquis par rapport à l’année d’avant.


Si c’est votre première année alors ce premier contrôle servira de base pour les années suivantes.

Il y a aussi un contrôle de la mairie tous les deux ans, mais eux ne vérifie que les conditions dans lequel son instruit les enfants (attention ce n’est pas un contrôle social).

Si vous avez optez pour l’école à la maison c’est certainement en grande partie car vous souhaitais un mode éducatif souple.  Il est donc important de prendre en considération les besoins de votre enfant, lui proposer un endroit où il sera alaise pour apprendre, cela peut être une chaise et une table ou bien un tapis au sol. 

Néanmoins il est important que l’enfant prenne en considération que lorsqu’il y a apprentissage, le parent reste le parent mais à le statut d’enseignant, ce moment est dédié à l’apprentissage. Tout comme son statut à lui est celui d’un étudiant, qu’il est là pour apprendre.

Il faut que l’enfant puisse distinguer ces moments et le parent doit justement mettre en place un cadre (non strict, mais un cadre) pour le lui faire comprendre. Ainsi au fil du temps l’enfant saura que, lorsqu’il se rend sur son lieu d’apprentissage (salon, cuisine ou autre), il est là pour apprendre.

Non, aucune formation est obligatoire et légalement le parent n’a aucune contrainte de formation stage ou diplôme pour faire l’école à la maison.

Néanmoins, une formation est fortement bénéfique afin d’avoir toutes les clefs en main pour pouvoir enseigner. Effectivement l’enseignement est un  savoir à par entièrement et connaitre le développement de l’enfant peut nous aider à répondre au mieux à ses besoins et ses attentes.

Et c’est d’ailleurs le but de la formation IEF Montessori